Dessin, peinture, écriture, musique, graphisme... Tout est sur Epic' Art!
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez

Quels sont les critères d'un bon livre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
HeryJaylhe
HeryJaylhe
Féminin Messages : 98
Quels sont les critères d'un bon livre? Vide
MessageSujet: Quels sont les critères d'un bon livre? Quels sont les critères d'un bon livre? Icon_minitimeMar 25 Fév - 15:39

J'ouvre donc le bal en donnant mon opinion. Peut-être que j'ai raison, peut-être pas, mais voici ma vision des choses...


La Crédibilité

Lorsqu’on invente des personnages, des monstres ou peu importe, il faut être logique. Un garçon de 12 ans qui est maigre, qui ne mange jamais à sa faim et qui ne s’est jamais battu en duel ne sera pas aussi fort qu’un adulte bien bâtit et en parfaite santé (et qui a reçu un entraînement intensif pendant plusieurs années en plus de ça). À moins que le petit possède des capacités spéciales ou que son adversaire soit victime d’un mauvais coup du sort (un mauvais coup intense on s’entend), il n’est pas sensé sortir vainqueur d’une telle confrontation… Même chose pour une petite troupe de soldats face à des centaines d’ennemis. À moins qu’ils aient un avantage ou qu’ils utilisent une stratégie hyper élaborée, c’est peu probable qu’ils s’en sortent seulement avec quelques égratignures.

Traverser un royaume en deux jours sur une monture, ça non plus ce n’est pas crédible. Pensez-y. Pour traverser le Canada à pieds, ça prends 130 jours minimum, sans s’arrêter et sans imprévus (comme les inconvénients de la température par exemple). Je sais, c’est un foutu gros pays, mais deux jours quand même… Ça nous prend ce temps là, à peut près, pour partir de l’extrême nord du Québec jusqu’à l’extrême sud de la province (en voiture, on s’entend et ce, à une vitesse de 100 km/h et plus). Certes, le royaume doit être sacrément petit pour faire ça à dos de cheval!


La Personnalité des Personnages

Pour moi, les protagonistes doivent avoir un passé, des valeurs et des principes comme les gens normaux de notre monde. Ils doivent avoir des préférences, des manies (s’ils en ont), des peurs, etc. En plus, il faut que leurs comportements se sentent dans leurs agissements, dans leurs manières de parler. Une évolution aussi, car les personnages évolue en fonction de ce qu’ils ont vécus, de ce qu’ils ont appris.

Bref, j’aime voir des personnages bien vivants et avec une personnalité. Une personne ne se résume pas seulement à ses qualités et à ses défauts. Il y a beaucoup de choses à prendre en considération.


Les Clichés

Pou ma part, je n’ai rien contre les clichés. Tout dépend de la manière que c’est présenté et du crémage autour du gâteau. Or, lorsque j’ai l’impression que l’auteur a choisit la voie de la facilité, ça m’agace un peu.

Exemples des clichés qui me font soupirer : les élues des dieux (souvent, le fait qu’ils aient été choisis n’est pas crédible… ils ne sont quand même pas les seuls à être courageux et à être vaillants), les opposants qui ne veulent que le pouvoir et dominer le monde, les opposants sans la moindre jugeote, l’inégalité dans les pouvoirs (un héros tellement puissant que ça en devient presque trop facile), la destinée toute tracée (je n’ai rien contre la destinée, mais contre le fait que certains auteurs utilisent cet argument pour tout justifier alors qu’il y a tant de choses qui doivent êtres prises en cause), etc., etc., etc.

Tout ça me rebute un peu, je dois l’avouer. Mais, comme je l’ai dis, ça dépend comment c’est amené. Si les clichés sont là pour excuser le manque d’arguments, ça m’irrite pas mal. Si les clichés sont accompagnés par des arguments venant les compléter, là, c’est une autre histoire…


Les Sensations

Je crois que pour rendre la lecture agréable, il faut que le lecteur sente les émotions des personnages et puissent s’imaginer dans sa tête les scènes décrites. Vivre l’aventure autrement dit et non juste en être le témoin.


Les Fautes

Ça m’est déjà arrivé de lire des livres bourrés de fautes et qui possèdent une certaine lourdeur m’empêchant ainsi d’apprécier l'expérience. D’habitude, je ne suis pas sévère là-dessus. Nous sommes tous humains et j’en fais des fautes moi aussi (même que c’est l’une de mes bêtes noires). Mais, l’important pour moi c’est que la lecture soit fluide, qu’elle puisse glisser comme sur du beurre. Devoir relire plusieurs fois le même paragraphe parce qu’on n’en a pas compris le sens, c’est suffisant pour couper mon élan.



Et vous? Qu’est-ce que vous en pensez? C'est quoi, selon vous, les critères rendant une lecture agréable, rendant le récit intéressant à vos yeux?

Au plaisir de connaître votre opinion,
Hery
Revenir en haut Aller en bas
http://plumesimaginaires.forumactif.org/
ges134
ges134
Masculin Messages : 28
Quels sont les critères d'un bon livre? Vide
MessageSujet: Re: Quels sont les critères d'un bon livre? Quels sont les critères d'un bon livre? Icon_minitimeVen 28 Fév - 1:45

Selon moi, tous tes critères sont très bien, c'est évident !

Par contre, quand je lis un livre. L'action de l'histoire détermine si je vais le finir en une semaine ou en un mois. Ce que je veux dire, c'est qu'un livre ou on voit pas beaucoup d'actions, que peu de choses arrivent ou encore qu'il y a un grand vide entre les deux, j'aime pas sa. Ce que j'aime bien d'un livre, c'est que l'action se suit de façon assez rapide, car je suis souvent intrigué et cela me donne l'envie de continuer de lire. Le suspens à chaque fin de chapitre ou encore l'ouverture sur le prochain est quelque chose d'aussi bon, car si on nous laisse avec rien à la fin d'un chapitre, cela n'aide pas à vouloir découvrir ce qui se passe par la suite.

Bref, c'est pas mal ce que j'avais a rajouter !
Revenir en haut Aller en bas
HeryJaylhe
HeryJaylhe
Féminin Messages : 98
Quels sont les critères d'un bon livre? Vide
MessageSujet: Re: Quels sont les critères d'un bon livre? Quels sont les critères d'un bon livre? Icon_minitimeVen 28 Fév - 19:09

J'avoue que le rythme de l'histoire joue quand même beaucoup sur notre appréciation. Je suis d'accord avec toi à ce sujet.

Dans le fond, il faut que ça soit bien dosé. Une intrigue pas trop lente, mais pas trop rapide non plus. Il faut que ça coule, que ça soit pas trop lourd, mais en même temps, il faut qu'il y ait de la matière, du contenu...

Ça l'air compliqué mon affaire là XD

Bref, c'est certain qu'il faut de l'action, mais rien que ça... je ne sais pas. Il faut quand même pouvoir respirer un peu entre quelques scènes (selon moi en tout cas^^)

Mais, dans le fond, ce que tu veux dire aussi c'est que le livre ait du contenu. Que l'histoire avance. Il faut pas que ça reste immobile ou qu'au final, peu de choses soient arrivées. C'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://plumesimaginaires.forumactif.org/
ges134
ges134
Masculin Messages : 28
Quels sont les critères d'un bon livre? Vide
MessageSujet: Re: Quels sont les critères d'un bon livre? Quels sont les critères d'un bon livre? Icon_minitimeSam 1 Mar - 18:14

En gros, c'est sa oui !
Revenir en haut Aller en bas
HeryJaylhe
HeryJaylhe
Féminin Messages : 98
Quels sont les critères d'un bon livre? Vide
MessageSujet: Re: Quels sont les critères d'un bon livre? Quels sont les critères d'un bon livre? Icon_minitimeMar 4 Mar - 16:02

Oki^^

Je suis d'accord avec toi. Pour moi, il faut que la fin d'un livre puisse provoquer une certaine satisfaction au lecteur (il y a plusieurs manière de le faire par contre^^). Et s'il se passe pas grand chose dans le bouquin, le lecteur peut avoir l'impression d'avoir perdu son temps ou il peut ressentir une certaine déception, car il aura espéré que l'histoire bascule vers un autre rythme, mais dans le fond, il aura attendu pour rien...

Merci d'avoir donné ton opinion^^

Revenir en haut Aller en bas
http://plumesimaginaires.forumactif.org/
Contenu sponsorisé
Quels sont les critères d'un bon livre? Vide
MessageSujet: Re: Quels sont les critères d'un bon livre? Quels sont les critères d'un bon livre? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les critères d'un bon livre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epic' Art :: Les arts littéraires :: L'espace membre :: Fiches et dictionnaires-