Dessin, peinture, écriture, musique, graphisme... Tout est sur Epic' Art!
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez

L'ancien qui s'est battu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
ges134
ges134
Masculin Messages : 28
L'ancien qui s'est battu Vide
MessageSujet: L'ancien qui s'est battu L'ancien qui s'est battu Icon_minitimeDim 9 Fév - 14:42

J'étais quelqu'un avant. J'ai formé un groupe. un groupe qui n'avait qu'un seul but: redonner la lumière là ou l'ombre l'avait volé. Nous avons pris les moyens forts. Nous étions dans une époque où tout changeait radicalement. C'était un genre de mélange d'aujourd'hui, d'atant et de fantaisie. Un beau jour, l'allience de la Mesa à décidé d'attaquer la ville de Weemum. Nous étions placé dans un sale pétrin. D'un côté, nous avons un ennemi, l'allience de la Mesa et d'un autre, la millice corrompu de weemum.  C'était une guerre sans relache. Nombre était les dégats causé, autant du niveau humain que matériel.

Je me rappelle de notre première attaque. Personne savait qui nous étions. Ce jour, un cargo d'armes et d'équipements partait en direction du nain pour se rendre au territoire de l'allience de la Mesa. Nous étions six. L'un vivait loin et nous aidait à obtenir des informations cruciales. Quatre d'entre nous se chargeait de l'attaque et ube se chargeait d'ammener de la millice corrompu. Cette millice avait un barrage. Nous apparaissons et avions deux motos et un automobile. Nous avons éléminé deux corrompus de la millice sans que personne le sache. L'équippement à été volé un peu plus loin. Son conducteur, le nain, s'est échappé. Par contre nous avions assez d'équippement pour enfin mettre une fin à cette guerre.

Quelques semaines plus tard, nous attaquions le nain. Le petit avait des tunnels privées qui reliait sa tour à la mesa. C'était là que nous avions frappés. Nous étions trois. Nous sommes rentrés dans les tunnels. L'un d'eux l'a fait fuir à l'intérieur, l'autre a bloqué la sortie. Quand il était en plein centre, nous avions fait sauter son tunnel. Il à été tué dans les débris ou noyé, à vous de voir. Je suis allé voir le dirigeant de l'allience de mesa dans sa tour. Il admirait la vue. Je lui ai anncocé la nouvelle, je voulais aussi le vaincre. Ce qui s'est passé était qu'un duel à l'épée. à la fin, j'allais me faire vaincre, mais je n'ai pas toléré cette défaite. Alors j'ai sauté de la tour pour plonger a l'eau. Il a cru que j'étais mort et il n'a rien esssyé.

Un mois plus tard, nous attaquions la millice au plein millieux d'un combat dans la mesa, la millice corrompu à été vaincu tout comme une bonne partie des soldats de l'allience Mesa. Nous étions des tireurs au loin. Ils ont jamais remarquer notre présence.

C'est une semaine après cette attaque que nous avions fait le coup final. Nous allons encore une fois vers la tour de l'allience MESA. Notre groupe avait collé assez de bombes pour faire tomber la tour, sans qu'il s'en rendent compte. c'était tard la nuit et les sentinelles était trop endormis pour ne serait-ce nous remarquer. Nous avions fait explosé la tour et il a survécu à cette attaque, mais il était gravement blessé. Je l'ai vaincu en rappelant qui j'était. QUand j'ai vu qui il était réellement. J'était sous le choc, il n'était pas humain. Le lendemain, la guerre s'est terminé par une victoire de weemum. Nous savions que c'était notre victoire, mais nous l'avons fait pour le compte de weemum.

Voila mon histoire. J'était quelqu'un avant. J'ai mis fin à la première guerre grâce à un groupe de gens acharnés, mais aujourd'hui, je reste dans le silence.

-ges134
Revenir en haut Aller en bas
HeryJaylhe
HeryJaylhe
Féminin Messages : 98
L'ancien qui s'est battu Vide
MessageSujet: Re: L'ancien qui s'est battu L'ancien qui s'est battu Icon_minitimeDim 23 Fév - 17:50

Salut, salut.

Je viens de lire ton texte et je me permets de te laisser mon humble commentaire^^

Tout d'abord, je dois dire que le titre reflète bien le thème du récit. On sent l'aspect d'une histoire qu'un vétéran raconte à d'autres, que le narrateur relate des faits de son passé. Je te dis donc bon boulot de ce côté là Very Happy

Or, j'ai trouvé personnellement qu'il manquait certaines précisions. Tu enchaînes les faits très rapidement et ça ne me laisse pas le temps d'assimiler tout ce que j'ai savoir. J'ai passé d'une scène à l'autre sans pouvoir vivre pleinement l'aventure que l'homme raconte et c'est dommage je trouve. C'est peut-être dû à l'enchaînement des phrases aussi. Chacune d'elle m'a l'air de suivre le même schéma, de couler de manière saccader. Il n'y a pas assez de marqueurs de relation qui leur permette d'être liés les unes avec les autres et peut-être jouer avec leur structure permettrait de donner davantage d'effet sur certains passage.

J'ai décelé aussi quelques fautes et quelques répétitions un peu gênante (en mon sens... on s'entend là-dessus^^). J'ai aussi remarqué que tu mélangeais un peu les prépositions. Il faudrait s'interroger sur leur nature, vers où que chacune de celles-ci mènent avant de les insérer dans tes phrases.

Je vais te montrer quelques mots suivis de leur correction.

Allience = alliance
Millice = milice
Millieux = milieu (avec un seul "L" et au singulier, car les personnages se trouvent au centre d'un seul combat et non dans plusieurs milieux différents)

Pour les répétitions, je vais te donner des exemples avec des suggestions pour te donner une idée de ce que tu pourrais faire pour les éviter (à noter que se sont uniquement des idées personnelles que je donne).

Citation :
Un mois plus tard, nous attaquions la millice au plein millieux d'un combat dans la mesa, la millice corrompu à été vaincu tout comme une bonne partie des soldats de l'allience Mesa.

Tu dis deux fois milice et deux fois mesa dans cette même phrase. Pour éviter cela, je te propose de jouer avec la tournure de la phrase ou d'utiliser un mot ou un groupe de mot pour les remplacer.

à noter: j'ai mis toutes les fautes en gras

Suggestion #1 (changement de la structure de la phrase, avec toutes les fautes corrigées et enlèvement des répétitions):

Citation :
Un mois plus tard, nous attaquions la milice en plein milieu d'un combat contre la Mesa. Cette première qui était corrompue a été vaincue tout comme une bonne partie du deuxième camp.

Primo: la phrase était trop longue. En la coupant, je me suis donné plus de liberté. Cela m'a permis de jouer davantage avec les mots.

Deusio: pas besoin de répéter le nom de chacun des camps. Dit de la manière que je l'ai présenté, on comprend très bien lesquels il est questions.

Tersio: j'ai changé les prépositions qui n'étaient pas utilisés correctement. Ici, la milice n'est pas l'allié de la Mesa. Elle se bat contre elle et non avec. De plus, ils se trouvent à l'intérieur de quelque chose (on dit au milieu de... mais dans ce cas-ci, c'est la préposition fait référence au mot "plein" et non au mot "milieu").

J'ai aussi changé la lettre "m" du premier "mesa", car tu l'inscris parfois avec une majuscule. Pourquoi j'ai fait ça? Et bien c'est simple... pour que le texte paraissent propre, il faut être constant. Si tu choisis de mettre "Mesa" avec une lettre majuscule, il faut le faire tout le long du texte étant donné que c'est le nom qui désigne l'alliance. Tu comprends?


Voici maintenant un autre passage qui m'a posé problème:

Citation :
Le petit avait des tunnels privées qui reliait sa tour à la mesa. C'était là que nous avions frappés. Nous étions trois. Nous sommes rentrés dans les tunnels.


Je n'avais pas bien compris au départ ce que tu voulais dire. Il a fallut que je relise deux fois et je crois que dans chacune de ces phrases, il manque quelque chose pour que ça soit plus clair et pour que ça coule comme un ruisseau lorsqu'on lit. Je trouve qu'il manque quelque chose qui pourrait les relier et faire en sorte qu'elles soient en harmonie.

note: j'ai encore mis les fautes en gras pour ce passage-ci (à noter aussi qu'il y a une répétition du mot "tunnels")

Ma suggestion:

Citation :
Le petit avait construit des tunnels privés qui reliaient sa tour à la Mesa. Nous étions trois et c'était à cet endroit précis que nous avions frappés. Nous sommes ainsi entrés dans les galeries souterraines...

Vois-tu la différence? Au lieu d'utiliser uniquement des phrases courtes et déclaratives, j'ai fusionnées deux d'entre elles pour jouer un peu avec l'effet et pour permettre à l'information de passer de manière plus naturel sous nos yeux. Ça fait moins saccadé je trouve et nous comprenons davantage où tu veux en venir (bon. c'est certains que j'ai utiliser pas mal le verbe "être", mais c'était juste pour te montrer ce que tu peux faire avec tout ça, si tu te permettais de jouer un peu avec les phrases).


Et, finalement, j'ai remarqué plusieurs fois des erreurs de conjugaison.

Exemples dans ton texte :

Citation :
J'était quelqu'un avant.

Citation :
J'était sous le choc, il n'était pas humain.

Il faut dire: "j'étais", car c'est à la première personne.

Là, j'en passe, mais je voulais au moins te donner des exemples^^

------------------------------------------------

Voilà voilà. J'espère que mon commentaire te sera utiles et j'espère que je ne te décourage pas avec tout ça^^ Mon but n'est pas de te critiquer, mais de t'aider.

En gros, j'ai bien aimé l'histoire, l'aspect que les évènements soient racontés par un vétéran. Le dernier paragraphe est très poignant je trouve et ajouter un plus à ton texte. J'aime aussi le fait que celui-ci se relie directement à la première phrase de ton récit. Ça permet d'unir toutes ces choses entre elles, tous ces faits que tu nous décris.

Mais, comme je te l'ai dit, il serait peut-être plus à ton avantage de développer tout ça. D'ajouter du contenu et de fignoler la présentation de tes phrases. Ça nous permettrait de mieux nous immerger dans l'univers de ton histoire et mieux saisir les images que tu souhaites nous faire part.

Merci en tout cas pour ton partage et je te souhaite une bonne continuation.

à bientôt et au plaisir de te lire de nouveau,
Hery

P.S. Je répète que tout ce que donne comme suggestion c'est juste à titre d'idées. Je ne t'impose rien. C'est juste pour te montrer les possibilités, même s'il y a une panoplie de façon de faire^^
Revenir en haut Aller en bas
http://plumesimaginaires.forumactif.org/
ges134
ges134
Masculin Messages : 28
L'ancien qui s'est battu Vide
MessageSujet: Re: L'ancien qui s'est battu L'ancien qui s'est battu Icon_minitimeDim 23 Fév - 18:12

Merci beaucoup pour les commentaires, ça m'aide beaucoup à cerner mes problèmes dans mon texte, car je l'admet, il n'est pas parfait !
Pour l'instant, je n'ai pas le temps de corriger mon texte. J'avais juste assez de temps pour le lire. Par contre, dès que j'aurais un peu de temps, je vais travailler dessus et peaufiner mon texte, je vais publier mes changements dès que cela sera fini !

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
HeryJaylhe
HeryJaylhe
Féminin Messages : 98
L'ancien qui s'est battu Vide
MessageSujet: Re: L'ancien qui s'est battu L'ancien qui s'est battu Icon_minitimeDim 23 Fév - 18:22

De rien. Et, il n'y a rien qui presse tu sais^^

Fais-moi signe lorsque ça sera fait en tout cas. Je serai la première à aller y jeter un coup d'œil Very Happy

P.S. Si tu as des questions, si t'as besoin d'aide ou quoi que se soit avec ta correction, n'hésite pas à me le demander. Il me fera un plaisir de t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://plumesimaginaires.forumactif.org/
ges134
ges134
Masculin Messages : 28
L'ancien qui s'est battu Vide
MessageSujet: Re: L'ancien qui s'est battu L'ancien qui s'est battu Icon_minitimeLun 24 Fév - 0:34

Je prend en note, merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
ges134
ges134
Masculin Messages : 28
L'ancien qui s'est battu Vide
MessageSujet: Re: L'ancien qui s'est battu L'ancien qui s'est battu Icon_minitimeVen 7 Mar - 18:09

C'est après deux semaines que je fais enfin ce que je devais faire.
Désolé si c'était long.
Voici une nouvelle version de l'ancien qui s'est combattu.

J'étais quelqu'un avant. J'ai formé un groupe. Un groupe qui n'avait qu'un seul but: redonner la lumière là ou l'ombre l'avait volé. Nous avons pris les moyens forts. Nous étions dans une époque où tout changeait radicalement. C'était une espèce de mélange d'aujourd'hui, d'antan et de fantaisie. Un beau jour, l'alliance de la MESA a décidé d'attaquer la ville de Weemum. Nous étions placés dans un sale pétrin. D'un côté, nous avons un ennemi, l'alliance de la MESA et d'un autre, la milice corrompu de Weemum. C'était une guerre sans relâche. Nombreux était les dégâts causé, autant du niveau humain que matériel.

Je me rappelle de notre première attaque. Personne ne savait qui nous étions. Ce jour, un cargo d'armes et d'équipements partait en direction du nain pour se rendre au territoire de l'alliance de la MESA. Nous étions six. L'un vivait loin et nous aidait à obtenir des informations cruciales. Quatre d'entre nous se chargeait de l'attaque et une se chargeait d'amener de la milice corrompue. Ils ont donc fait un barrage. Nous apparaissons et avions deux motos et une automobile. Nous avons éliminé nos deux premières cibles sans que personne ne le sache. L'équipement a été volé un peu plus loin. Son conducteur, le nain, s'est échappé. Par contre nous avions assez d'équipement pour enfin mettre une fin à cette guerre.

Quelques semaines plus tard, nous attaquions le nain. Le petit avait des tunnels privées qui reliait sa tour à la MESA. À trois, nous avions frappé à cet endroit précis. Nous sommes ainsi rentrés dans ses galeries personnelles. L'un d'entre nous l'a fait fuir à l'intérieur, un autre a bloqué la sortie. Quand il était en plein centre, nous avions fait sauter son passage. Il a été tué dans les débris ou noyé, à vous de voir. Pendant ce temps, J’étais allé voir le dirigeant de l'alliance ennemie dans sa tour. Il admirait la vue. Je lui ai annoncé la nouvelle, je voulais aussi le vaincre. Ce qui s'est passé par la suite était qu'un duel à l'épée. À la fin, j'allais me faire vaincre, mais je n'ai pas toléré cette défaite. Alors j'ai sauté de la tour pour plonger à l'eau. Il a cru que j'étais mort dans ma chute et il n'a donc pas essayé de me retrouver.

Un mois plus tard, nous attaquions la milice au plein milieu d'un combat dans le territoire ennemi, ceux qui faisaient du tort à notre chère nation ont été vaincu tout comme une bonne partie de l’autre camp. Nous étions des tireurs au loin. Alors, ils n’ont jamais remarqué notre présence.

C'est une semaine après cette attaque que nous avions fait le coup final. Nous allons encore une fois vers la tour de l'alliance MESA. Notre groupe avait collé assez de bombes pour faire tomber la tour. Cette opération s’est fait sans qu’il s’en rende compte. C’était tard la nuit et les sentinelles était trop endormis pour ne serait-ce nous remarquer. Nous avions fait exploser la tour et il a survécu à cette attaque, mais il était gravement blessé. Je l'ai vaincu en le rappelant qui j'étais. Quand j'ai vu qui il était réellement, j'étais sous le choc, car il n'était pas humain. Le lendemain, la guerre s'est terminée par une victoire de Weemum. Nous savions que c'était notre victoire, mais nous l'avons fait pour le compte de notre nation.

Voilà mon histoire. J'étais quelqu'un avant. J'ai mis fin à la première guerre grâce à un groupe de gens acharnés, mais aujourd'hui, je reste dans le silence.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
L'ancien qui s'est battu Vide
MessageSujet: Re: L'ancien qui s'est battu L'ancien qui s'est battu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

L'ancien qui s'est battu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epic' Art :: Les arts littéraires :: L'espace membre :: Vos créations-